Parmi les nombreux ouvrages consacrés récemment à la mondialisation, Eco d’ici Eco d’ailleurs s’intéresse à deux d’entre eux qui se penchent sur des phénomènes très discrets, la plupart du temps passés sous silence, parce que la plupart du temps ils concernent les produits les plus anodins et les gens les plus modestes, les plus anonymes dans cette globalisation du XXIème siècle.
Ces deux ouvrages au sommaire d’Eco d’ici Eco d’ailleurs :
- La Mondialisation des pauvres, loin de Wall Street et de Davos, La République des Idées, Editions du Seuil, avec l’un des deux auteurs, Olivier Pliez, géographe, professeur à l’Université de Toulouse.
- L’Empire de l’or rouge, enquête mondiale sur la tomate d’industrie, aux Editions Fayard, avec l’auteur Jean-Baptiste Malet, journaliste, également réalisateur avec Xavier Deleu du documentaire portant le même nom, et diffusé récemment sur France 2.
⇒ Reportage :
Au Bénin, il y a quatre sociétés qui se disputent le marché du ciment. Dans une ville comme Cotonou, il y a des magasins de ciment partout, les dépôts s’installent parfois même temporairement dans des containers. La demande est forte. C'est un reportage Eco d'ci Eco d'ailleurs signé dans le quartier de Fidjrossé qui est en pleine expansion.
REPORTAGE COTONOU / DELPHINE BOUSQUET